La vaccination

image Redeca

1.POURQUOI ?

Le cancer du col utérin peut être prévenu par la vaccination contre l'infection par certains HPV. Il existe deux vaccins qui protègent de façon efficace contre les principaux HPV responsables du cancer du col de l'utérus.

Cependant la vaccination ne protège pas contre tous les types de HPV et n'élimine pas totalement le risque de cancer.

C'est pur cela que le dépistage par frottis régulier est recommandé à partir de 25 ans même pour les personnes vaccinées. Ensemble la vaccination et le dépistage offrent la meilleure protection contre le cancer du col de l'utérus.

image Redeca

2.QUAND ?

La vaccination contre le HPV est recommandée pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans avant le début de la vie sexuelle et donc de tout contact avec le virus.

Un rattrapage peut-être proposé pour les jeunes filles de 15 à 19 ans révolus, mais il est important que la vaccination soit faite avant l'exposion au risque d'infection donc avant le début de la vie sexuelle ou dans la première année du début d'activités sexuelles.

En effet, les risques de contamination par les HPV apparaissent dès les premiers rapports sexuels.

image Redeca

3.COMMENT ?

Actuellement deux vaccins, ont eu une autorisation de mise sur le marché sur la prévention des infections aux  HPV. Il existe plus de cent types de HPV dont une quinzaine pouvant causer le cancer du col de l'utérus.

Les deux vaccins protègent efficacement contre les HPV de type 6 et 11 responsables de la majorité des verrues génitales (condylomes). Les deux vaccins nécessisent 3 injections pour que la vaccination soit efficace.

POUR RESUME : La vaccination des jeunes filles contre le HPV est recommandé entre 11 et 14 ans ou en rattrapage jusqu'à 19 ans révolus.

image Redeca

4.COMBIEN ?

La dose de vaccin nécessaire pour une injection coûte 120 euros (prix moyen constaté en 2013 en métropole).

L'Assurance maladie prend en charge  65% et le reste est à la charge de la patiente ou pris en charge par une mutuelle. (A Mayotte très peu de personnes ont une complémentaire santé)

© Réseaux Santé Mayotte 2016