Formation Rythme Cardiaque Fœtale (RCF)

Formation Rythme Cardiaque Fœtale (RCF)

Publié le

Le REPEMA vous propose une formation "Rythme cardiaque foetale - Analyse intégrant une approche physiopathologique ", animée par Mme Blanche TOUVET GRAESSLIN sage-femme experte au CHU de Reims, en visioconférence. 

La formation est à destination des sage-femmes, gynécoloques-obtétriciens, internes d'obstétrique et élèves sage-femme au CHM.  

2 sessions sont organisées (40 personnes maximum par session) aux dates suivantes :

  • Lundi 3 juillet 2023, de 13h à 17h 
  • Lundi 3 novembre 2023, de 13h à 17h

Durée de formation :

Formation de 4h.  

Objectifs pédagogiques : à l'issue de la formation, le participant sera capable de : 

  • Comprendre la physiologie de l'adaptation foetale pendant le travail. À quoi correspondent les modfications visibles sur le tracé ?
  • Maîtriser l'analyse du rythme cardiaque foetal au cours de la surveillance du travail et de l'accouchement. 
  • Optimiser et harmoniser les conduites à tenir face à des modifications du RCF, diminuer la variabilité intra-opérateur. 
  • Comprendre et intégrer l'usage desdonnées de gazométrie néonatale en pratique courante. 

Programme de formation :   

  1. Pré-test d'évaluation des connaissances
  2. Rappel des profils d'hypoxie observés pendant le travail 
  3. Proposition de conduite à tenir en fonction des profils, avec un rappel du mécanisme physiologique des ralentisssements, et ce pour comprendre les étapes de l'hypoxie évolutive. Assimiler comment le foetus compense puis décompense si la fréquence des contraceptions augemnte ou si le travail dure longtemps
  4. Rappels sur l'équilibre acido-basique, les différentes acidoses observées pendant le travail (respiratoire et métabolique), l'importance de prélever les pH veineux et artériels au cordon. 
  5. Exemple de tracés montrant les différents profils évolutifs afin de bien veiller à l'évolution du tracé et pas uniquement à la description à l'instant T
  6. Proposition d'outil à adopter au sein du service pour la surveillance foetale en cours de travail 
  7. Post-test et correction   

Comment s'inscrire ?

[INSCRIPTION OBLIGATOIRE]

Insricption pour la session du 3 juillet 2023https://forms.gle/cJT2G7nMbtoemzSeA

Inscription pour la session du 3 novembre 2023https://forms.gle/u9bHpt1JWMPrsK157

 

Pour toute information, merci de prendre contact avec Mme Chaïma MADI HARIBOU, chargée de projets formation, à l'adresse suivante : projets-prevention@repema.org 

 

Tarifs : auncun frais d'inscription.

Méthode mobilisée : formation en visioconférence  

Téléchargez la fiche formation du 3 juillet : Fiche formation RCF - 3 juillet 2023.pdf

Téléchargez la fiche formation du 3 novembre : Fiche formation RCF - 3 novembre 2023.pdf

© Réseaux Santé Mayotte 2016