ASKIP - La campagne de sensibilisation à la périnatalité de REPEMA

ASKIP - La campagne de sensibilisation à la périnatalité de REPEMA

Publié le - Catégorie : périnatalité

LA CAMPAGNE

UN PROJET DE SENSIBILISATION

ASKIP1 est une campagne de communication ayant pour but de sensibiliser la population autour de 10 thèmes portant sur la périnatalité. Elle prend la forme d’une mini-série diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux. La série est accompagnée d’émissions de radio, d’articles et d’espaces de sensibilisation dans la presse, et d’affiches.

ENJEUX

ASKIP a pour objectif de répondre à une demande de la population et de renforcer le niveau d’information sur différentes thématiques de la périnatalité telles que la planification familiale, le suivi de grossesse, la contraception, la santé de la femme et du nouveau-né, etc.
ASKIP mène la vie dure aux ari-ari2 en diffusant les bons messages de prévention directement dans les familles grâce à une diffusion TV, ou en s’adressant individuellement à la population grâce à une diffusion sur les réseaux sociaux.

FACTEURS DÉCLENCHANTS

Mayotte se caractérise par un dynamisme démographique fort. Cette dynamique de population rend l’adaptation et le développement du département complexe dans de nombreux domaines comme la santé. Le constat émanant du terrain démontre une faible connaissance de la population en planification familiale, en vie affective et sexuelle, en contraception, et de manière générale en suivi de grossesse. La planification familiale est un enjeu majeur pour lequel il est nécessaire d’apporter un message global de sensibilisation, non réalisé à ce jour depuis de nombreuses années.

Les résultats d’une enquête sur le suivi précoce de grossesse menée en 2017 soulèvent 3 points : le dialogue intergénérationnel n’est pas effectif, les femmes sont en demande d’information, beaucoup d’idées reçues perdurent sur la périnatalité. Une série d’entretiens avec des usagers a mis en évidence que l’accès à l’information provenait pour les plus jeunes du milieu scolaire, les anciens ne semblent pas être une source d’information, et les dialogues intergénérationnels semblent être rares voir absents. Ces usagers souhaitent renforcer leur niveau d’informations et combattre les idées reçues de préférence en petit groupe ou via les médias.

LA SÉRIE

SYNOPSIS

Salima a eu son premier rapport sexuel il y a deux jours avec son petit ami Ali. Elle craint d’être tombée enceinte. Houssein hurle de douleur à chaque fois qu’il doit pisser. Il pense avoir subi un mauvais sort et va voir le Foundi Said pour le soigner, il finira par découvrir, grâce au Dr Bacar, qu’il a une IST qu’il va essayer à tout prix de cacher à sa femme, au risque de manquer de tuer son propre fils.

DIFFUSION SUR MAYOTTE LA 1ÈRE ET EN LIVE FACEBOOK

La série est diffusée à partir du lundi 16 septembre 2019 :

- 1 nouvel épisode indédit tous les lundis à 20h00
- Rediffusé en live Facebook par Mayotte la 1ère les mardis à 20h00
- Rediffusé tous les mercredis à 21h00 et les samedis à 11h45
- En replay sur la page Facebook du Réseau Périnatal de Mayotte et de Mayotte la 1ère

ÉPISODES

Episode 1 : contraception d’urgence
Episode 2 : IST
Episode 3 : contraception et suivi gynécologique
Episode 4 : IVG
Episode 5 : grossesse précoce
Episode 6 : parentalité, paternité, maltraitance
Episode 7 : suivi précoce de grossesse
Episode 8 : planification des naissances
Episode 9 : allaitement et soin de l’enfant
Episode 10 : vaccination et diversification alimentaire

 

1 Abréviation populaire de «A ce qu’il parait»
2 Idée reçue en langue shimaoré

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